750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
14 juillet 2008

Gâteau marbré au lait et aux abricots

HUMMM LES ABRICOTS

Moi, j'adore les fruits d'été... que ce soit les cerises, les melons, les nectarines ou encore les abricots, je ne résiste pas. J'ai acheté une petite barquette d'abricots la semaine dernière et avant de les avoir dévoré tous en moins de deux, j'ai décidé de les utiliser pour un petit dessert bien sympa. D'ailleurs ce gâteau fait très bien l'affaire pour le gouter ou encore pour le petit déj'.

Son atout ? par rapport aux marbrés que j'ai l'habitude de manger, il est bien moelleux et pas sec du tout, hyper onctueux (bien que je ne soit pas certaine que ce terme soit adapté pour un gâteau ;-D). Je le recommande donc vivement.....

marbre2

Voici la recette, c'est un recette trouvée sur Marmiton :

Ingrédients (pour 8 personnes) :

PARTIE A :
- 1 verre à ras bord de lait demi-écrémé
- 2 verres et demi de farine sans grumeaux
- 1 verre et demi de sucre semoule
- 1/2 verre d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 3 oeufs plutôt petits

PARTIE B :
- 30 g de chocolat noir dessert
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café de sucre cassonade

Pour le final :
- 3/4 d'une boîte d'abricots au sirop (oreillettes) [j'ai utilisé 8 abricots frais]
(Accompagnement facultatif : 1 boule de glace vanille par personne)


Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la PARTIE A pour en faire une pâte homogène ni trop liquide ni trop épaisse. Goûtez-là, elle est délicieuse pour les adeptes de pâte crue....
Dans une tasse, mettre la PARTIE B. Passer la tasse au micro-onde pour faire fondre, et bien mélanger une fois le mélange fondu. Extraire 2 cuillères à soupe de la pâte réalisée au début et l'ajouter à la tasse, mélanger. Il faut que ça reste bien sombre tout de même.
Dans votre moule à manquer mettre au fond 1/3 de la pâte du début puis placer dessus 2/3 des oreillettes égouttées et rincées de leur sirop.
Faire des marbrures dessus avec la préparation de la tasse. Puis mettre le reste de pâte (les oreillettes et l'aspect chocolat sont cachés normalement). Couper en dés le reste des oreillettes et les éparpiller dessus visiblement.
Passer au four à 185°C pendant 45 mn.
Le gâteau doit ressortir doré avec un dôme bien gonflé et des morceaux d'abricots visibles. La pointe du couteau doit ressortir sec s'il est bien cuit.
Servir tiède avec une boule de glace à la vanille.

Publicité
Commentaires
G
effectivement,ta recette est excellente
S
miam, l'autre jour j'ai fait un flan pâtissier avec des abricots aussi, c'était à tomber!!
S
Bonne idée ce marbré aux abricots!!
P
Comme toi je ne résistes pas aux fruits de l'été et ton cake bah je t'en piques une part
E
Quelle bonne idée de mélanger les abricots à un marbré!
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité