750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
24 octobre 2008

Flan pâtissier de C. Felder

ENCORE MERCI MONSIEUR FELDER

S'il y a bien quelque chose que j'adore en cuisine c'est tester des basiques que je n'ai jamais fait. Et une fois que ça réussi, je me dis toujours que voilà une chose de plus que j'ai réussi alors que je n'aurais jamais cru être capable de le faire. Parfois, il s'agit de choses toutes simples et parfois de choses qui paraissent un peu plus compliquées.
Aujourd'hui, il s'agit du flan pâtissier. C'est une des mes pâtisseries préférées que je n'avais jusqu'à présent, encore jamais réalisée moi-même. L'erreur est désormais réparée : je l'ai testé !!! et pas n'importe lequel : celui de Monsieur Felder, alors forcément ça ne peut être que bon....

Je tiens à préciser quand même, et comme cela se voit un peu sur la photo qu'à cause de mon four pourri qui rame un peu la cuisson au centre n'était pas parfaite, c'est légèrement un peu trop mou au centre mais parfait sur les côtés :-)

Admirez la jolie couleur dorée.... humm

flan

Les ingrédients:

    La Pâte: (sauf que moi j'ai pris une pâte feuilletée toute prête -pas taper-)

  • 125g de beurre

  • 125g de sucre semoule

  • 1 petit oeuf

  • 250g de farine

  • 1 pincée de levure chimique

    Le Flan:

  • 6 oeufs

  • 300g de sucre

  • 140g de Maïzena (amidon de maïs)

  • 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille liquide

  • 1 gousse de vanille

  • 30cl de crème liquide

  • 120cl de lait

Préparation:

  1. Préparez la pâte: Mélangez du bout des doigts les ingrédients de la pâte sauf l'oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l'oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.

  2. Etalez la pâte à 3mm d'épaisseur et chemisez-en un moule rond ou rectangulaire beurré et fariné à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réservez au frais.

  3. Préchauffez le four à 210°C.

  4. Préparez le flan: mettre à bouillir le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le reste de sucre, la Maïzena et l' extrait de vanille. Ne pas faire blanchir. Rajoutez enfin la crème liquide. Mélangez bien. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.

  5. Remettre dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissit retirez du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l'eau additionnée de glaçons.

  6. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lissez-en la surface et enfournez pendant 20 minutes puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes.

  7. Laissez refroidir. Dégustez bien frais 

Publicité
Commentaires
*
oula ca me rapelle de tres beau ratage ca !!!! meme en preparation toute faite j'y arrive pas mdrrrrrr <br /> <br /> bon je vais tenter de faire celui ci on verra ce que ca donne
H
il est superbe!
P
Il est parfaitement réussi, je trouve
L
Il s'agit d'une de mes pâtisseries préférées, à moi aussi ! Ce flan me semble parfait, une belle épaisseur, de belles couleurs... miam !
V
Je crois que c'est mon gateau préféré et moi non plus je n'en ai jamais fait, le tien a l'air parfait!!!
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité