750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
9 février 2009

Soufflé au citron

DIVIN

Voici une recette de dessert qui ne passera pas inaperçue. La preuve, nous l'avons goûté chez Karine et Stéphane et je n'ai pu m'empêcher de le refaire à la maison tellement j'ai été emballée.... Comment dire ? un dessert léger, aérien, un subtil dosage entre sucre et citron, pile comme il faut, un délice !!! A préparer à la dernière minute bien sûr, et je dirais même plus : quasiment inratable !

Il s'agit d'une recette de Cristian Plumail.

souffl_

-RECETTE : (4 à 6 pers.)

- 2 citrons jaunes (BIO puisqu'il faudra prélever les zestes)
- 3 œufs
- 60 g de sucre semoule
- 50 g de sucre glace
- 1 pincée de sel fin
- Un peu de beurre pommade

- Prévoir 4 ramequins de 8 cm de diamètre

1/ Beurrer finement l’intérieur des ramequins à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer soigneusement l’intérieur de sucre en prenant soin de ne pas toucher la surface che­misée. Retourner délicatement les ramequins pour ôter l’excédent de sucre.

2/ Préchauffer le four à 180°C, en posi­tion ventilée de préférence, Prélever le zeste des citrons à l’aide d’un économe en veillant à ne pas entamer la partie blanchâtre de la peau. Hacher finement ces zestes (il est plus facile de le faire directement au couteau sur une planche à découper qu'au hachoir électrique). Récupérer le jus d’un des citrons (j'ai pris le jus des deux).

3/ Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs puis fouetter énergiquement les jaunes avec 50 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer les zestes de citron hachés.

4/ Monter les blancs en neige avec 1 pin­cée de sel, finir le mélange avec 10 g de sucre semoule et incorporer le jus du citron jaune, petit à petit, Détendre le mélange des jaunes avec un peu de blancs en neige puis incorporer la tota­lité des blancs très délicatement à la spatule.

5/ Garnir soigneusement les ramequins chemisés de cet appareil à soufflé, en prenant soin de ne pas en faire couler sur les bords. Les lisser en surface délica­tement pour parfaire leur présentation et les saupoudrer légèrement de sucre glace. Enfourner pendant 7 min à 180°C (ou un peu plus longtemps suivant le four, dans mon cas 10 bonnes minutes ont été nécessaires). Servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ce superbe soufflé !
H
bravo tu as réussi à prendre une superbe photo! Il est super gonflé!
L
waou il est sublime ton soufflé
L
il est magnifique ton soufflé!!
C
j'adore les desserts au citron. Je n'ai jamais tenté le soufflé... A faire !
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité