Culinary-show d'Aurely

Gourmande ? Moi ? Nooooonnnnnnn

08 mars 2009

Poireaux au champagne en brick, au saumon fumé

ATTENTION, COUP DE COEUR !!!

Je savoure la joie de pouvoir enfin remanger des poireaux. Car oui, chez moi, allaitement et poireaux ne faisaient pas bon ménage... Mais depuis 15 jours, l'allaitement c'est bien fini alors je n'ai pu résister à une bonne fondue de poireaux....
J'ai testé la version "au champagne" (car oui l'allaitement étant terminé, on a fait péter le champagne....) et je dois dire que j'ai été trèèèès agréablement surprise !!!! L'alliance poireaux au champagne et saumon fumé, le tout bien croustillant grâce à la feuille de brick, c'est tout simplement trop bon !!!! Je dirais même plus : le champagne sublime le poireau et le saumon fumé sublime le poireau... vous suivez ???

brick_ferm_e

RECETTE (pour 2 aumonières) :

- 3 feuilles de brick
- 2 blancs de poireaux
- 1/2 verre à moutarde de champagne
- 2 tranches de saumon fumé
- 2 cuillères à café de crème fraiche

brick_ouverte

1/ Dans une poêle faire chauffer 10 g de beurre et 1 CS d'huile d'olive. Ajouter les poireaux émincés en fines lamelles et les faire dorer pendant quelques minutes. Ajouter ensuite le champagne et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption totale du champagne. Saler et poivrer selon votre goût.

2/ Préparer les feuilles de brick. Disposer sur un plan de travail deux feuilles de brick côte à côte et ajouter une demi-feuille de brick pliée en deux au centre de chacune des brick (euhhh je sais pas si c'est très clair !! ??). Mettre un peu de fondue de poireaux au centre de chacune d'elle. Ajouter par dessus une CC de crème puis une petite tranche de saumon fumé.

3/ Refermer les bricks en formant une aumônière et faites tenir le tout à l'aide d'un cure-dents. Les badigeonner de beurre fondu et les enfourner dans un four préchauffé à 210° pendant env. 1/4 d'heure.

Posté par horely à 21:20 - Entrées - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    une entrée bien festive à manger en buvant le reste de champagne

    Posté par clemence, 09 mars 2009 à 10:33
  • une entrée très chic !

    Posté par christell, 09 mars 2009 à 13:49
  • poireaux, saumon et champ ? tu m'étonnes que ça le fasse bien !

    Posté par Audinette, 09 mars 2009 à 16:10
  • trop bon!!

    Posté par laure, 09 mars 2009 à 21:32
  • En général, j'utilise du vin blanc pour ce genre de recette! La prochaine fois je teste au champ', ça fera une excuse pour ouvrir une bouteille

    Posté par auré, 11 mars 2009 à 13:25
  • Voilà qui me plait ...biz

    Posté par Colette MARTINIC, 31 mars 2009 à 21:47

Poster un commentaire