750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
24 mars 2009

Tiramisu mirabelles et speculoos

LA MIRABELLE DE MARS :-)

Je ne suis pas particulièrement fan de café, donc je n'en mets pas non plus dans mes desserts. Mais le tiramisu, avec sa crème bien fondante à base de mascarpone m'a toujours attiré. Il y a des années de cela (et oui, la vieillesse me gagne), j'avais testé le tiramisu aux fruits exotiques et au coco (il faudra d'ailleurs que je retrouve la recette car il était fabuleux) et je m'étais donc dit que même si on n'aime pas le café, le tiramisu est déclinable à volonté... et que l'on peut faire varier la recette suivant les goûts et les humeurs... J'ai donc mixé plusieurs recettes pour aboutir finalement à ma recette : celle à base de mirabelles et de speculoos....... hummmm quelle délicieuse association !!!!

Je tiens à dire que non, je ne suis pas pour la consommation de fruits et légumes hors saison (vous ne me verrez plus manger de tomates en plein hiver ou même en plein mois de Mars), mais que en bocaux ou surgelés, c'est pas pareil !!!! ça permet de manger un de mes fruits préférés en plein mois de Mars :-)

tira4_2

RECETTE (pour 6 verrines) :

- 1 sachet de mirabelles PICARD à décongeler qq heures avant (ou des mirabelles fraiches :-D)
- 250g de mascarpone
- 3 oeufs
- 30g de sucre + 4 CS
- 35g de sucre vanillé (que j'ai fait moi-même en mettant le reste de gousses de vanille dans un bocal de sucre)
- 18 speculoos

1/ Préparer le "coulis" de mirabelles. J'ai utilisé l'accesssoire de mon robot Kitchenaid permettant de séparer la peau de la pulpe des fruits (je pense qu'un bon moulin à légume pourrait faire l'affaire). Prélever 1/4 de la pulpe obtenue afin de réaliser le sirop qui servira à imbiber les biscuits. Mettre ce 1/4 de la pulpe dans une casserole avec un verre d'eau et 4 CS de sucre. Laisser chauffer pendant environ 5 minutes en remuant. Laisser refroidir.

2/ Préparer la crème : battez au fouet les jaunes d'oeufs et les sucres jusqu'à blanchiement du mélange. Ajoutez ensuite le mascarpone et continuez de battre. Ensuite, battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

3/ Disposez au fond de chaque verrine 2 à 3 speculoos coupés en deux. Ajoutez environ 2CS de sirop à base de mirabelles par dessus afin qu'ils s'imbibent de celui-ci (ils ne doivent pas être complètement détrempés mais suffisament imbibés pour devenir fondants). Par dessus, ajouter un peu du restant de pulpe de mirabelles et terminez par de la crème.
PS : j'ai testé différentes présentations et il est aussi possible d'alterner les couches de biscuit, de mirabelles et de crème, comme dans la verrine la plus à gauche de la photo.
Laissez réfrigérer pendant 4 heures minimum.

Publicité
Commentaires
L
Je fonds totalement ! Et je retiens l'association mirabelles / speculoos, elle me semble extra !
S
misère !!!!!!<br /> <br /> et moi qui sort à nouveau de chez la diététicienne ce matin même ! ihhiih ! il me fait de l'oeil ! iiihih !
T
Le mariage me parle bien aussi...J'aime beaucoup les tiramisu fruités, demain il y en aura un aussi...
C
l'association doit effectivement être extra... j'aime beaucoup la nouvelle photo de ton blog :-)
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité