750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
10 juin 2009

Cônes à glace faits maison (à la poudre de biscuits roses de Reims)

LA CLASSE ....

J'ai encore craqué... n'est pas foodista qui veut. Je suis en plein déménagement, je range, je trie, je donne, je vends, et je trouve encore le moyen d'acheter un nouveau gadget culinaire... ne cherchez pas à comprendre je suis incorrigible. Mais bon, à 14€90 j'ai sauté sur ce gaufrier à gaufrettes dans la mesure où ça fait déjà des mois que je guettais un célèbre site d'enchères sur le net pour m'en procurer un... je lui trouverai bien une toute petite place dans mes bagages !!!! (ou au pire, je le retrouverai dans 3 ans :-O).

cone_rempli_ret

J'ai toujours rêvé de faire mes cornets (cônes) à glace moi-même et je trouve ça génial !!!! Pour cette première tentative j'ai remplacé la moitié de la farine par de la poudre de biscuits roses de Reims et ils étaient très réussis. La technique c'est de les faire cuire juste le temps qu'il faut car il ne faut pas qu'ils soient pas trop mous mais pas trop durs non plus (3 minutes environ suffisent). Voici la bête (vendue avec un petit cône en plastique afin de donner la forme de cornets aux gaufrettes):

cones_gaufrier_ouvert_et_cones_ret

Une petite louche de pâte au milieu et hop on referme l'appareil et la pâte s'étale bien

cones_gaufrier_ouvert_ret

Ensuite, il faut modeler la gaufrette quand elle est encore bien chaude car elle prend rapidement sa forme définitive !

cones_3_cones_2_ret

Recette (pour 10 cônes à glaces) :

- 3 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 125 ml d'eau chaude
- 120g de farine
- 130g de poudre de biscuits roses de Reims (si vous n'en disposez pas mettez 250g de farine)
- 1CC de rhum

1/ Battre les oeufs avec le sucre. Faire fondre le beurre, l'ajouter aux oeufs et sucre et mélanger. Ajouter l'eau et mélanger de nouveau.

2/ Incorporer la farine et la poudre de biscuits roses de Reims au mélange précédent en mélangeant constamment.

3/ Laisser reposer la pâte obtenue au frais 30 minutes minimum.

4/ Brancher le gaufrier et dès qu'il est chaud huiler légèrement les plaques avant de commencer la cuisson des gaufrettes. Verser une demie-louche de pâte et refermer l'appareil. La pâte devrait se répandre d'elle-même sur le surface de cuisson (si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau). Laisser cuire la gaufrette jusqu'à ce qu'elle colore bien : j'ai remarqué que 3 minutes suffisent. Attention ! ne pas ouvrir l'appareil trop tôt (moins d'une minute après le début de la cuisson) au risque que celle-ci se déchire. Sorter la gaufrette de l'appareil et l'enrouler AUSSITOT grâce au petit cornet en plastique. Laisser reposer quelques minutes et déguter... ou bien conserver-les dans une boite en métal afin qu'elles ne ramolissent pas.

Régalez-vous ! 

NB : on peut très bien laisser les laisser "plats" et cela fait de délicieuse gaufrettes !

Publicité
Commentaires
O
Moi aussi je suis curieuse de savoir ou as-tu trouvé cette perle de gaufrier s'il te plait?.
A
coucou superbes tes gaufrettes et ta recette merci ! dis moi un conseil où trouver ce petit appareil formidable ? sur le net peux tu me dire la marque un grand merci d'avance pour ton aide amicalement angy...
B
Incorrigible !<br /> Tu viens dimanche ?
L
je ne peux plus me laisser tenter je n'ai plus de place!
C
J'ai acheté aussi cet appareil !<br /> C'est trop bien, merci pour cette recette originale avec du biscuit de Reims.<br /> Céline
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité