750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
23 novembre 2009

Le tour du Monde en 232 recettes : les alperrosti du Liechtenstein

Il y a quelques mois déjà (hum hum) je me suis inscrite au jeu initié par Mamzelle Gwen consistant à répertorier les recettes typiques de chaque pays du Monde. Chaque bloggueur participant se voit attribuer un pays et doit donc réaliser une recette caractérisitque de celui-ci.

ptlogoTDM

Moi qui adore les "cuisines du Monde", j'ai décidé d'y particpé... Mais voilà, le pays qui m'a été attribué, c'est le Liechtenstein, et moi je n'y connais rien en cuisine du Liechtenstein !!!!! J'ai alors fait quelques recherches (dans ma langue maternelle, re-hum hum) qui se sont avérées infructueuses... j'ai même écrit à l'Etat (et oui) mais mon mail est resté sans réponse.... J'ai juste appris que la cuisine du Liechtenstein est très inspirée par celle de ses voisins et que par conséquent on retrouve souvent des recettes à base de fromage par exemple.
J'ai donc persisté et c'est finalement en faisant des recherches en anglais que j'ai trouvé cette recette d'alperrosti. En somme : un paillasson de patates au bacon + du fromage fondu + un oeuf par dessus...
Je dirais que c'est pas de la grande gastronomie mais que ça se laisse manger et que ça fait un excellent "snack" pour les soirs où on veut éviter le croque-monsieur ! J'aurais aimé réaliser une recette plus élaborée mais je n'ai pas trouvé mieux, désolée Gwen...

app

RECETTE :

- des pommes de terre
- du bacon (que j'ai remplacé par du jambon cru car impossible de trouver du Bacon à Nouméa !!!)
- du gruyère rapé
- des oeufs

(je ne mets volontairement pas les quantités, elles sont à adapter en fonction de vos goûts)

1/ Lavez et pelez les pommes de terre, et rapez-les finement.

2/ Découpez le bacon en fines lanières et mélangez ces lanières aux pommes de terre rapées.

3/Faites chauffer une poêle beurrée et disposez des "petits tas aplatis" du mélange pommes de terre/bacon. Appuyez un peu dessus et laissez bien dorer la première face. Ensuite retourner le rosti et laissez dorer l'autre face.

4/ Disposez ensuite les rostis sous le grill en ayant pris soin de disposer au préalable un peu de gruyère rapé sur le dessus. Les enlever du four lorsque le fromage fait une croute.

5/ Disposez ensuite les rosti sur un plat de servie et ajoutez sur chacun d'eux un oeuf cuit sur le plat, et voilà : vos alperrrotis sont prêts !!!!

app2

Publicité
Commentaires
C
c'est une très bonne idée !
O
Bravo. Trois fois bravo. Car trouver une recette du Liechtenstein c'est un véritable défi. Ce n'est peut-être pas de la grande gastronomie mais je pense que la prouesse était de trouver la recette.<br /> Encore une fois félicitation
G
C'est typique, représentatif du Liechtenstein, donc parfait ! :)<br /> Merci !
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité