750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
4 août 2010

Brownies à la ganache

POURQUOI S'EN PRIVER ?

Ah ben peut-être tout simplement parce que y'a quand même du beurre, quand même de la crème fraiche et quand même du sucre. Vu sous cet angle il serait grand temps que je me mette à courir régulièrement / faire des abdos / commencer Dukan [cochez la réponse exacte].

Sauf que quand même ça fait 2 mois que je speede, que je viens de me taper un énième déménagement, et que j'ai besoin de réconfort. Le réconfort chez moi ça passe souvent par la nourriture ou les achats compulsifs. Pas bien.

Pour le coup ce brownies m'a totalement réconforté :-)))
C'est une recette qui a beaucoup de succès sur le net, et j'ai compris pourquoi... yummy !!!

brownies_felder_comp

D'ailleurs c'est bien dommage que je n'ai pas pris une photo "coupé", ça vous aurait de suite émoustillé les papilles !

RECETTE (de Christophe Felder bien fûr) :

Pour le brownies :
- 90 g de chocolat à 70% de cacao
- 170 g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 115 g de cassonade
- 115 g de sucre semoule
- 40 g de farine
- 10 g de cacao amer en poudre
- 75 g de cerneaux de noix hachés (j'ai mis des noix de pécan)
- 3 blancs d'oeufs

Pour la ganache :
- 150 g de chocolat à 70% de cacao
- 15 cl de crème liquide
- 1 CC de beurre

1/ Préchauffez votre four à 180° (th.6)

2/ Préparez le biscuit. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède. Incorporez les jaunes d'oeufs, la cassonade et le sucre semoule. Mélangez de nouveau.

3/ Incorporez la farine tamisée avec le cacao, les noix et les blancs d'oeufs montés en neige très souple. Mélangez délicatement. Versez la pâte dans un plat rectangulaire de 20 x 30 cm, chemisé de papaier sulfurisé. Faites cuire au four 20 à 25 minutes. Laissez refroidir.

4/ Préparez la ganache. Hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot. Faites bouillir la crème liquide et verez-la sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant constamment afin d'obtenir une émulsion. Ajoutez le beurre en pommade, étalez la ganache sur le brownies à l'aide d'une spatule.

5/ Je conseille de réfrigérer un peu le brownies au frigo et de le sortir environ 1/4 heure ou 1/2 heure avant de le servir, suivant la température de votre pièce. Pour ma part je l'avais laissé trop longtemps "dehors" et la ganache était trop molle, c'était bien meilleur le lendemain, après un bon passage au frgio et sorti un peu à l'avance...

 

Publicité
Commentaires
H
t'as bien raison! Des fois, faut se faire plaisir!
M
Du beurre, du chocolat, de la crème fraîche... Même avec tout ça je t'en prends volontiers une part, il doit être terrible. Comme toi pour me "réconforter" après des journées assez difficiles c'est chocolat ou achat compulsif, ça fait mal soit à la CB, soit aux hanches ^^
U
Felder + Chocolat = forcement un régal!!
P
coucou!!! ça a l'air délicieux mais moi qui fait dukan...je passe!
T
Je te rajoute dans mes liens! T'es trop excellente!
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité