750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
16 novembre 2007

Curry de poulet aux noix de cajou et aux épices noires (Poulet kaju en kaal masala - Bombay)

UN CURRY INDIEN AUTHENTIQUE

Ralalala je suis décidément un être bien faible... mon faible pour les livres commence sérieusement à m'énerver "il faut que ça cesse" que j'me dit tout le temps mais une fois arrivée devant la bête je ne peux résister. Y'en a plein de livres que je voudrais avoir (tout comme des accessoires, mais pour ça j'ai un secret : j'envoie des mail anonymes à mon doux-et-tendre histoire de lui mettre la puce à l'oreille..... j'vous dirai si ça marche) mais je fais l'effort de ne pas les commander.... oui car commander un livre sur le net, c'est un acte tout à fait conscient et délibéré, or quand je tombe PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS devant le livre que je veux au rayon des pôv' librairies qu'on a dans le quartier (comprenez par ces termes librairies vraiment pas bien achalandées), et bien on est obligé de craquer. C'est comme ça.
Alors forcément quand je suis me suis retrouvée face-à-face PAR LE PLUS GRAND DES HASARDS JE PRECISE (je soupçonne mon doux-et-tendre de lire mon blog en cachette....) devant ce livre dont les mérites ont été tant de fois vantés par Véro (elle en parle ICI) et bien d'autres, ben je l'ai pris. Mais je ne le regrette vraiment pas.

CIMG0454

Les meilleurs currys indiens - Camellia Panjabi - Editions Albin Michel

C'est effectivement un très joli livre (clic), et même plus qu'un livre de recettes ordinaires... En effet l'auteure, Camellia Panjabi nous apprend énormément de choses sur les currys indiens, sur la façon dont un "curry" (dont l'appellation varie en fonction des "régions" d'Inde) peut être préparé. Car en réalité il n'existe pas UNE recette de curry (arrêtez de croire qu'un curry c'est un morceau de viande qu'on assaisonne de poudre de curry Ducros) mais bien une grande variété. Pour créer ce livre, je crois bien que Camelia Panjabi s'est mise dans la peau d'une sociologue et est allée à la rencontre des gens, des vrais, et a reccueilli leurs recettes... Vraiment, une lecture passionnante, et dépaysante.... Je ne peux que le recommander fortement.

Hier soir, j'ai donc décidé d'essayer le curry de poulet aux épices noires.... un pur délice....

curry_noix_de_cajou

La photo ne met pas spécialement en appétit je vous l'accorde .... mais c'est rééllement très bon ;-D

Pour 4 pers.

- 1 poulet de 1 kg sans peau (j'ai pris des blancs de poulet)
- 100g de noix de coco, râpée
- 12 grosses d'ail, pelées
- 1 morceau de gingembre frais (2.5 x 1cm, haché)
- 2 CS 1/2 de graines de coriandre
- 1 CC 1/2 de graines de cumin
- 6 piments rouges entiers sechés (j'ai mis du piment en poudre)
- 6 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle de 7.5cm
- 225g de noix de cajou
- 1 gros oignon haché
- 5 CS d'huile
- sel

1/ Couper le poulet en 8 morceaux

2/ Dans une grande poêle, faire rôtir à feu doux, sans aucune matière grasse, la noix de coco, l'ail, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin, les piments rouges, le clous de girofle et la cannelle. Au bout de 5 minutes, ajouter 50g denoix de cajou et l'oignon. Faire revenir 10 min en remuant sans cesse. Eteindre le feu et laisser refroidir. Broyer ce mélange avec 150ml d'eau pour obtenir une pâte fine.

3/ D'autre part, réduire 25g de noix de cajou en pâte fine avec un peu d'eau et réserver.

4/ Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter le mélange d'épices moulues et faire revenir 10 minutes à feu doux. Ajouter les noix de cajou écrasées, saler et laisser revenir 2 à 3 minutes de plus.

5/ Ajouter le poulet et faire frire 5 minutes à feu moyen. Puis ajouter 3 tasses d'eau et laisser cuire 10 minutes à feu doux, à couvert.

6/ Ajouter le reste des noix de cajou et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite. Le résultat doit être un curry épais, coloré, avec des noix de cajou entières.

Alors conquis ?

Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas remarqué hier que tu etais fan de la cuisine indienne!<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup! J'ai deja tenté une recette sur mon blog!Et je compte bien en refaire encore! <br /> <br /> Je ne manquerai pas de venir regulierement! Bon je vais faire un tour sur le reste de ton blog!<br /> <br /> Fredee
T
J'avais succombé à ce livre cet été, et je ne le regrette pas. Come toi, j'ai beaucoup aimé son introduction et ses explications sur la façon de composer un repas en inde, que sont les currys, la présentations des différentes épices.<br /> Celui que tu as testé à l'air délicieux!
C
Moi aussi je l'ai ce livre et je l'adoooooooooooore!!!! Je crois que Dorian et Gracianne l'ont également!
S
bonjour <br /> j'ai une toute petite question s v p a vous posez si je met tout au robot le poulet ausi explique moi svp et merci d'avance
A
Tiens deuxième fois de la journée que je vois ce livre .... Lili m'en a parlé à midi quand je suis allée déjeuner à son resto.
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité