750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
21 janvier 2007

Loubine en crumble, sauce au maracudja

Ce midi nous nous sommes vraiment régalés !!!

Après avoir acheté mon petit filet de poisson : de la loubine plus exactement, je cherchais une façon un peu plus originale que d'ordinaire de l'accomoder.... L'idée a germé dans ma tête : je voulais quelque chose qui fasse genre "grand restaurant" ;-)

Ah j'oubliais !!! LOUBINE = poisson à chair blanche de Guyane (je ne sais pas si on en trouve en métropole...) et MARACUDJA = fruit de la passion

plat_OK_1

Pour autant, la préaparation est très simple, en plusieurs étapes :

1) Faire mariner le poisson

A la Guyanaise, c'est-à-dire : dans le jus de citrons verts + sel/poivre + laurier + ail. Réservez au frais.

poisson_marin_

2) Ensuite, faire du jus (concentré) de maracudja

Pour cela utilsiez un blender. Vider les maracudja de leur pulpe et mettez-là dans le bol du blender (ne pas retirer les pépins, c'est impossible... alors mixer tout ensemble). Ensuite passer le jus obtenu dans une passette pour récupérer le jus... Attention, c'est du concentré !!! moi je ne le bois pas tel quel, je trouve ça trop fort.... Mettez de côté.

jus_marac

3) Préparer la pâte à crumble salée

Bon les doses c'est un peu au feeling, à vous de voir si la consistance est OK. Donc : mélangez env. 70g de farine + 20g d'amandes concassées (hummmmm) + sel/poivre et ajouter 50g de beurre. Mélangez le tout du bout des doigts pour obtenir des "miettes". Mettre au four en même temps que la loubine (vous aurez préalablement enlevé le jus de citron de la marinade...). Enfournez. Attention les miettes de crumbles seront cuites un peu avant le poisson!!! Quant à la durée de cuisson du poisson je dirai environ 15 minutes (je n'ai pas chronométré, j'ai fait au feeling - mea culpa ==> mais il ne faut pas que le poisson soit trop cuit....).

4) Préparez la sauce au maracudja

Dans une casserole, mettez de la crème fraîche (un gros verre) + 3 cuil. à soupe de concentré de jus de maracudja. Faire chauffer à feu doux en remuant.

5) Dressez

A l'aide de cercles mettez :

- 1 couche de riz (faites un petit puits au milieu et mettez un peu de sauce)
- 1 couche de poisson
- 1 couche de crumble

Enlever le cercle et ajouter un peu de sauce autour ainsi que des pepins que vous aurez reserve...

vue_de_pr_s_1

Regalez-vous c est vraiment delicieux....

Et tout ca pour moins de 5 euros a deux ......

Publicité
Commentaires
B
la loubine serait une proche parente du loup ou bar, à ce que l'on m'a dit. Aucune certitude mais loup et loubine ça commence pareil et ça fini super bien dans ta recette !<br /> je te mail au sujet d'une opération promo des blogs!<br /> bonne soirée; brigitte
M
Très joli tout ça, en plus divinement parfumé, je prend!
H
ça me semble vraiment délicieux et la présentation est trés classe.
C
Une excellente recette pour cette loubine et la sauce maracudja c'est un délice....merci et bonne fin de dimanche
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité