750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
10 septembre 2007

Pain d'épices au miel d'Annie

SPECIALE DEDICACE A ANNIE
(d'ailleurs j'ai aussi les recettes de celui de Laurence, et de celui de Juju, à venir...)

Et voilà, ça y est, nous avons dit adieu à la Guyane et nous voici atteris quelque part près du Bassin d'Arcachon...... C'est les yeux pleins de larmes que je vous annonce cela. C'est assez difficile de quitter un endroit comme celui-ci et de quitter toutes les bonnes et belles choses que nous y avons découvertes. Je ne m'étalerai pas sur le sujet, mieux vaut ne pas trop y penser pour le moment....

IMG_3295

Mon lapin a l'aéroport.....

Alors revenons-en au fameux pain d'épices d'Annie : cela fait déjà pas mal de temps (hum hum) qu'Annie (elle se reconnaîtra) me parlait de son fameux pain d'épices qui apparemment a déjà fait toutes ses preuves. Seulement moi, je n'y avais jamais goûté. C'est donc avec grand bonheur que j'en ai dévoré dégusté quelques une part lors de notre dernier carbet (snif). Et là, quelle surprise ! moi qui n'ai jamais aimé le pain d'épices que ma maman achetait quand j'étais petite (oui celui avec le nounours sur le paquet), j'ai été litéralement conquise...

Et ce qui m'a plu par dessus tout, c'est le délicieux goût de miel qui n'est pas du tout occulté par les épices, c'est DIVIN. Ca devient dès aujourd'hui une des (rares) recettes que je referai aussi souvent que possible et dès que j'aurais perdu ces satanés petits kilos qui sont apparus il y a moins d'un mois...

Essayez, et dites-moi ce que vous en pensez....

IMG_3274

THE RECIPE

- 250g de miel
- 10cl de lait chaud
- 100g de beurre fondu
- 200g de farine (je n'ai mis que 150g car j'ai ajouté 50g de noix concassées ; d'ailleurs elles ont caramélisé avec le miel, c'était délicieux...)
- 1/2 sachet de levure
- 50g de cassonade
- 1 oeuf
- sel
- épices : ce que l'on veut, j'ai mis :canelle, gingembre, anis étoilé, muscade.....

Préparation:
Délayer le miel dans le lait chaud (avec le bâton de canelle, c'est mieux).
Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux (mon robot étant dans les cartons, je me le suis tapée à la main, vous vous rendez compte ???? et sans fouet = grumeaux - mais pas grave rien ne s'est vu dans le résultat final  ;-) )
Incorporer la levure, la cassonade, l'oeuf, et une pincée de sel.
Ajouter les épices, noix....
Faire cuire à 180-200°C environ 30 à 40 minutes.

Franchement, une vrai réussite....

Publicité
Commentaires
A
Alooooors j'ai essayé ce fameux pain d'épices, la photo m'a donné envie :)<br /> C'était mon premier pain d'épices, je suis trop fière de moi : DELICIEUX!<br /> J'ai apporté quelques modifications à la recette, par rapport aux ingrédients que j'avais sous la main : du sucre rapadura à la place de la cassonade, et j'ai diminué la quantité de sucre, ça va super bien. Et j'ai remplacé les noix par des noisettes!<br /> <br /> Enfin bref, super recette! Merci :)
M
Contente de te revoir!!! Bon courage pour ce retour...
C
Aaaah te revoilà!! Je croyais que tu avais disparu!!! Très belle ta recette de pain d'épices!!!! Mais dis donc c'est quoi ces kilos.... tu caches qqc??? ;-) <br /> Et puis pour ton départ.... Et bien, je te comprends.... c'est dur... Moi c'est comme une déchirure à chaque fois que je quitte la France pour retourner en Allemagne......<br /> <br /> Gros bisous!!
$
Oh je craque pour ton tit pinpin!!<br /> Et le pain d'épices il doit être parfait j'imagine!
C
Je comprends que ce soit une vraie réussite. ta photo me fait gravement saliver.<br /> Chrys
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité