750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinary-show d'Aurely
25 octobre 2007

Délicieux saumon en croute

UNE VRAIE REUSSITE !!!!

Je ne sais pas ce qu'en ont pensé mes invités de samedi soir mais moi j'ai trouvé ces saumons en croûte absolument fabuleux.... Jolie présentation, un peu de verdure et le tour est joué !

saumons_entiers

La recette, je l'ai repéré chez Auré et elle l'a elle-même piqué chez Mercotte donc forcément c'est une valeur sûre... Par contre n'ayant pas trouvé d'épinards en branches, je les ai remplacé par des blettes et c'était très bien (et aussi j'ai pas fait la pâte feuilletée moi-même, honte à moi  ;-) ). J'ai opté pour des portions individuelles....

poisson_coup_

C'est une recette que je fais souvent et qui est très bien en "grand format" que l'on découpe en tranches. Il se garde bien et est également délicieux réchauffé le lendemain !

saumon_croute

Donc pour la recette c'est ICI mais je vous fais un copié/collé :

Les ingrédients de la recette : 1 beau filet de saumon, 1carotte et 1 blanc de poireau taillés en fine julienne, 15 grandes feuilles d’épinards je prends des feuilles de blettes plongées dans l’eau bouillante, retirées aussitôt à l’écumoire et posées à plat sur du papier absorbant, 1 ou 2 jaunes d’oeufs pour la dorure, sel, poivre. Et notre pâte feuilletée maison (je prends de la pâte feuilleteé pur beurre industrielle et c'est bien bon quand même : il en faut 2 ou 3 suivant la grosseur du filet de saumon) bien sûr : les 2/3 du pâton suffiront.

L’organisation :

1/ Cuire 2mn (je mets les carottes 5 minutes et les poireaux 2 minutes) dans très peu d’huile d’olive la julienne de poireau et de carotte assaisonnée, elle doit rester croquante, refroidir.

2/ Étaler finement une première abaisse de pâte feuilletée, à la taille de la plaque du four . Y déposer les légumes refroidis, régulièrement, sans trop en mettre.

3/Parer , épiler et assaisonner le filet de saumon sur les 2 faces et le poser sur la julienne.

4/ Masquer avec les feuilles d’épinards (ou de blettes).

5/ Mouiller les bords à l’eau ou à l’oeuf. Recouvrir de la 2eme abaisse. Appuyer délicatement pour souder .

6/ Découper net les bords en essayant de donner une forme de poisson.

7/ Tailler à l’aide d’une douille lisse, 2 petits cercles dans les tombées de pâte pour les yeux , on peut aussi si on est douée faire une bouche et quelques nageoires à l'aide d'une pointe de couteau par exemple.

8/ Dorer le dessus en prenant soin de ne pas faire couler l’oeuf sur les bords, ce qui empêcherait la pâte de se développer à la cuisson. Garder 1/2 cm de marge de sécurité !!
Garder au frais au moins 1 heure avant de cuire ou de congeler !

****

Quant à moi, je finis par DETESTER les déménagements et surtout le fait de devoir tout relaver avant de ranger.... et aussi de ne pas avoir assez de place pour tout ranger..... et aussi de constater que les déménageurs ont cassé mon beau masque en feuilles de bananier....... mais par contre : je retrouve tous mes accessoires de cuisine (pas trop tôt) ....... mais par contre ma cuisine elle est hyper petite alors tout est entassé l'un sur l'autre....
Bon OK  j'arrête de raler ...  ;-)

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien sa petite tete de poisson à celui là !! :) Bravo pour votre blog
V
Très sympa cette petite vue en coupe! Et puis si l'hôtesse est heureuse, les invités le sont forcément!! :-)<br /> Ma pauvre, pas facile la phase "faut tout ressortir des cartons", avec le froid qui pointe le bout de son nez en plus, alors que tout ce qu'on voudrait c'est: faire un tour à la plage!! :-D Courage!!
C
Ces feuilletés me tentent beaucoup, je mets la recette de côté pour les fêtes!
M
C'est très beau ! j'aime !
M
c'est très beau!! biises micky
Culinary-show d'Aurely
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité