Culinary-show d'Aurely

Gourmande ? Moi ? Nooooonnnnnnn

18 août 2008

Délicieux cannelés Bordelais

TYPIQUES DE LA REGION...

Vous connaissez, vous les cannelés Bordelais ? Moi, je ne connaissais pas jusqu'à ce que mon chéri, d'origine Griondine, me les fasse découvrir... Et en bonne gourmande que je suis, j'ai de suite a-do-ré !!!! Alors de temps en temps, je m'en offre un dans une boutique spécialisée dans les cannelés ou bien, je mange ceux de Mélanie. Et Mélanie, ben c'est la pro des cannelés. Quand Mélanie fait des cannelés, le plat disparaît en moins de deux et tout le monde se prosterne à ses pieds en disant "waouhhh c'est trôôôôp bon" ;-)

Alors j'ai supplié Mélanie pour qu'elle me passe sa recette. Et comme Mélanie est une chic fille, elle a accepté.... Verdict : des cannelés délicieux, caramélisés et bien croustillants au bord... et fondants à l'intérieur.... hummmm. Quoi ? je vous mets l'eau à la bouche ? Et bien essayez !

cannel_s4

Recette (pour 12 à 14 gros cannelés) :

- 1/2L de lait
- 125 gr de sucre roux
- 140 gr farine
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf entier
- 1 gousse de vanille + vanille liquide
- 2CS de rhum
- 25 gr beurre

1/ La veille, portez à ébullition le lait, le beurre, la gousse de vanille, la vanille liquide, le rhum. Laissez tiedir.

2/ Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre y ajoutez les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Incorporez peu à peu le lait tiède afin d'obtenir une pâte lisse. Laisser reposer une nuit au frais couvert.

3/ Le lendemain, faire cuire à four chaud 240° pendant un quart d'heure puis à 200° pendant 35 minutes. Attention ! c'est la cuisson qui est la plus délicate !! elle dépend de votre four. Le temps indiqué, c'est celui que Mélanie utilise mais moi perso, j'ai un four qui rame et j'ai fait comme ceci : 20 minutes à 230° puis 1 heure à 200°. Je pense que lorsque vous faites cette recette pour la première fois, n'hésitez pas à sacrifier un ou deux cannelés en cours de cuisson pour voir ce que ça donne.... il faut impréativement que les cannelés aient caramélisé et qu'ils soient croustillants et non pas que le contour soit "tout mou"...

cannel_s5

Tags :
Posté par horely à 11:51 - Gourmandises... - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    recette en deux temps ! en général je ne fais pas , je suis tjrs trop pressée du résultat ! je vais faire une exeption , j'ai des moules à cannelés qui n'ont jamais servi !

    Posté par irisa, 18 août 2008 à 13:26
  • Ils sont parfaits tes cannelés, j'en ai dejà réalisé et c vrai que ce n'est que du bonheur.

    Posté par Amélie, 19 août 2008 à 12:58
  • Ils sont superbes Bravo !

    Posté par Papilles&Pupille, 19 août 2008 à 21:09
  • ils sont très réussis!!!
    a bientôt
    pupuce

    Posté par labas, 19 août 2008 à 23:39
  • Eh ben, je crois que j'ai jamais goûté de cannelés, je note ta recette!

    Posté par Tiy, 20 août 2008 à 12:43

Poster un commentaire